Thématique 2


Le sport

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Cette année, on ne parlera pas de mes performances sportives. #parcequejesuisunefemme

Cette année, j’aurai beaucoup plus difficulté à devenir journaliste sportif que mes collègues masculins. #parcequejesuisunefemme


Pensez à dix athlètes, hommes ou femmes, qui exercent leur sport au Québec.

Parmi ces personnes, parions que la majorité évolue dans les mondes du hockey, du football, du baseball, de la boxe, du soccer, du ski ou du tennis. C’est probable, puisque ce sont les sports mis de l’avant par les grandes chaînes de sports en continu, comme RDS et TVA Sports.

En outre, le sport est le sujet le plus traité par les médias, selon Influence communication. En 2016, les médias ont accordé 17,09% de leur contenu à la couverture d’évènements sportifs, alors que la politique provinciale ou régionale n’a représenté que 10,67% des contenus, par exemple.

Il importe néanmoins de faire une précision importante : le Canadien de Montréal représente 72% de l’attention des médias lorsqu’ils traitent de sports. Encore plus spécifiquement, cela veut dire que le Canadiens représente environ 12,3% de l’attention médiatique total au Québec. Il n’est donc pas étonnant qu’une majorité de citoyens puissent nommer davantage de joueurs de hockey que de députés à l’Assemblée nationale.

Ainsi, il faut être particulièrement attentif pour retrouver une nouvelle sportive qui traite spécifiquement d’une athlète féminine. En effet, elles se retrouvent au centre de l’attention que dans 1% des cas. Seule Eugénie Bouchard est parvenue à s’incruster dans le « top dix » des nouvelles sportives les plus marquantes de l’année 2016, selon Influence communication, en accédant au troisième tour de la Coupe Rogers. Or, en moyenne, le cumul de l’attention médiatique des athlètes de tennis représente plus ou moins 2% des nouvelles sportives.

DIFFICILE D’ÊTRE UNE FEMME JOURNALISTE SPORTIF

Dans les salles de presse du Québec, on compte 35% d’articles signés par des femmes. De surcroît, seulement 21% de tous les articles écrits comptent une femme comme protagoniste principale.

Malheureusement, sans surprise, les journalistes sportifs féminins ne signent qu’entre 3 % et 10 % des textes, selon le média dans lequel elles évoluent. Rappelons qu’une athlète féminine n’est au centre de l’attention que dans 1% des cas…

LES JEUX OLYMPIQUES D’ÉTÉ DE 2016 : UN SIGNE D’ESPOIR

La dernière édition des Jeux olympiques porte néanmoins une lueur d’espoir. Exceptionnellement, les jeunes femmes ont davantage été médiatisées que les jeunes hommes. En gagnant 72% des médailles du Canada, les athlètes canadiennes féminines ont soutiré 74% de l’attention des médias pendant cette courte période.

À elle seule, la jeune Torontoise Penny Oleksiak est responsable de 15,50% de la couverture féminine et de 11,45% de la couverture totale des athlètes canadiens présents à Rio.



Info, sexe et mensonges – spécial sport

Cette épisode de l’émission hebdomadaire de Marc Labrèche explore avec humour la représentation du sport féminin à la télé et les revenus générés par la commandite.

http://ici.tou.tv/info-sexe-et-mensonges/S01E06

Tout le monde en parle – entrevue avec les Canadiennes de Montréal (12 mars)

« Pendant que nos Canadiens tardent à faire revenir la coupe Stanley à Montréal, l’équipe des Canadiennes a mis la main sur une quatrième coupe Clarkson en cinq ans! Les joueuses Caroline Ouellette et Ann-Sophie Bettez ainsi que leur entraîneuse adjointe, Lisa-Marie Breton, croient qu’un tel exploit témoigne de la progression du hockey féminin au Québec ces dernières années. Ces passionnées portent leur sport à bout de bras, souvent sans salaire ni grande attention médiatique, car vis-à-vis le hockey masculin, il y a loin de la coupe aux lèvres. »

http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/2016-2017/segments/entrevue/18084/caroline-ouellette-ann-sophie-bettez-lisa-marie-breton-lebreux

Égale Action – Égalité par l’activité sportive

L’organisme a pour mission d’assurer un leadership provincial, de valoriser, d’éduquer, de promouvoir, de soutenir les leaders et de mobiliser les partenaires pour favoriser la participation équitable et les expériences positives des filles et des femmes en sport et en activité physique.

http://www.egaleaction.com/ecrits-femmes-et-sport/

12e édition du Gala « Femmes d’influence » dans le sport – 19 avril

Le « Gala Femmes d’influence » souligne la contribution des filles et des femmes dans le monde du sport ou de l’activité physique du niveau local à international (autres que ses performances en tant qu’athlète).

http://www.egaleaction.com/boutique/gala-femmes-dinfluence/

Journal canadien des entraîneures

À la recherche de l’Équité entre les sexes dans le domaine de l’entraînement : Opinion des athlètes féminines sur la carrière d’entraîneure

http://www.coach.ca/files/CJWC_JULY2014_FR.pdf

Quelle femme issue du monde du sport vous a marquée par ses accomplissements ? Pour quelles raisons ?

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