Thématique 1

L'engagement des jeunes femmes et
La politique

← Retour aux thématiques

Les clichés sur le tempérament des femmes, la sous-représentation et le manque de mesures de soutien pour les parents contribuent à décourager les femmes de s’engager dans nos institutions politiques. Portrait de la place que l'on accorde aux femmes au sein de nos institutions politiques. 
 



Cette année, on entendra moins ma voix à l'Assemblée nationale que celle de mes collègues masculins. #parcequejesuisunefemme

Cette année, on ne me confiera pas les postes ou les ministères clés. #parcequejesuisunefemme

Cette année, j'ai du retourner siéger alors que mon bébé n'avait que 10 jours. #parcequejesuisunefemme
 



De manière générale, les obstacles à l’ascension des femmes dans les lieux de pouvoir persistent.

En 2009, les femmes représentaient 37,0 % des gestionnaires. À la Ville de Montréal, le Conseil des Montréalaises s’est penché sur la faible représentation des femmes dans la haute direction. En effet, moins de 10 % des cadres de haute direction sont des femmes.

Dans le milieu politique, le pourcentage de femmes élues à l’Assemblée nationale a atteint sa proportion la plus élevée en 2012 avec 32,8 %. Il se situe maintenant à 26,6 %. En 2015, les femmes ministres représentaient 30,8 % de Conseil des ministres. Les élections municipales de 2013 ont amené 190 femmes au poste de conseillère, les femmes représentent ainsi 32 % des conseillers municipaux et 17,3 % des maires. Dans les commissions scolaires, les femmes et les hommes se rapprochent de la parité : 49,4 % des commissaires sont des femmes et 48,4 % des postes de présidence sont occupés par des femmes.

Pour le Conseil des Montréalaises, une des priorités est l’atteinte d’une égalité de fait. Bien que plusieurs progrès aient été réalisés, les femmes rencontrent toujours des obstacles à leur engagement dans les lieux de pouvoirs et qui freinent leur trajectoire vers le sommet de la hiérarchie organisationnelle. Ce phénomène où les femmes sont écartées des lieux de pouvoir est aussi appelé le « plafond de verre ».

En ce sens, le Conseil des Montréalaises souhaite notamment s’assurer que la parité dans les instances soit atteinte, pose un regard sur l’ensemble des politiques municipales sous le prisme de l’analyse différenciée selon le sexe (ADS) et questionne les politiques en matière d’égalité.

Tant dans les organisations publiques que privées, les femmes investissent plus difficilement les lieux de pouvoir que les hommes.



Cet enjeu vous interpelle ? Vous aimeriez favoriser l'engagement des femmes en politique ? 

Les ressources et liens suivants vous permettront d'en apprendre plus sur le sujet et d'identifier des moyens concrets de vous impliquer pour la cause.


Groupes Femmes, politique et démocratie
La mission de ce groupe est d'éduquer la population en général, et plus particulièrement les femmes, à l’action citoyenne et démocratique. De plus, il fait la promotion d'une plus grande participation des femmes à la vie politique et soutient, auprès de tous, l’exercice plein et entier de la citoyenneté.


Ateliers SimulACTIONS
SimulACTIONS est un projet s'adressant aux femmes de tous âges, de tous milieux, de tous horizons et de toutes les régions du Québec désireuses de briguer des postes électifs aux élections municipales. Il vise à démystifier le fonctionnement et les procédures d’un conseil municipal, ainsi que le rôle des élus. Il consiste en une simulation d’une séance de conseil municipal et en un comité plénier, in situ, à l’hôtel de ville, précédée de formations.


Conseil des Montréalaises
Le Conseil des Montréalaises agit en tant qu’instance consultative auprès de l’Administration municipale en ce qui a trait à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. Son objectif est de favoriser le développement d’une plus grande place pour les citoyennes dans une perspective de participation active à la vie publique montréalaise en tant que citoyennes, travailleuses ou élues.


UMQ - Femmes et politique - Tournée Élections 2017
Le comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ a comme mandat d'encourager la participation des femmes en politique municipale. À la veille des élections municipales 2017, diverses actions sont menées aux quatre coins du Québec. 


Événement Cité Elles MTL 2017
Organisé de concert par la Ville de Montréal et le Conseil des Montréalaises, l'événement Cité Elles MTL 2017 propose une expérience de formation et de simulation à la démocratie municipale montréalaise aux femmes intéressées par la gouvernance et la politique municipale.


Femmes et politique: Facteurs d'influence, mesures incitatives et exposé de la situation québécoise
Cette étude propose entre autres choses d’évaluer les possibilités s’offrant au Québec en matière de mesures incitatives pour favoriser une plus juste représentation des femmes en politique. Elle s'appuie notamment sur une recension des mesures en vigueur à l’international pour augmenter la représentation des femmes en politique.


Idle No More Québec
Il s'agit de la branche québécoise du mouvement national autochtone pacifique Idle No More. Elle se présente également sous le nom de Fini l'inertie! ou Fini l'apathie!


Idle No More
Ce mouvement pacifique a été créé en réponse aux lois mises de l'avant sans aucune consultation par le gouvernement Harper et qui touchent les peuples Autochtones. Ses militants cherchent aussi à attirer l'attention sur toute une série de problèmes autochtones, comme la pauvreté dans laquelle vivent certaines communautés, le taux de suicide élevé et les meurtres de femmes autochtones.


Guide de vote pour les jeunes femmes autochtones
Ce guide a pour objectif d’aider les jeunes femmes autochtones à mieux comprendre le système électoral en vigueur au Canada.

Selon vous, par quels moyens concrets peut-on favoriser la participation des femmes en politique ? Et, si vous êtes une femme : Si vous obteniez dès aujourd’hui un poste décisionnel important en politique, quelle serait votre priorité ? Quelles problématiques ou initiatives mettriez-vous de l’avant ?

5605, avenue de Gaspé, bur. 404
Montréal (Québec) H2T 2A4
inm@inm.qc.ca
1 877 934-5999 / 514 934-5999